L'IA bouleverse déjà la prise de décision : les apports de Qlik Staige pour en tirer pleinement profit

L’IA ne remplacera pas les humains. Mais les humains qui maitrisent l’IA remplaceront ceux qui ne la maitrisent pas.

Cette phrase que l’on entend souvent s’applique tout particulièrement au monde de la data. L’IA est en train de redéfinir la façon dont nous travaillons, et elle va également changer notre manière de prendre des décisions. Selon un récent rapport Generative AI Benchmark Report, les entreprises l’ont compris puisque, parmi celles qui ont lancé une stratégie IA, 86% ont cité l’analyse des données comme principal cas d’usage ciblé.

L’analyse des données semble en effet le parfait exemple de la façon dont l’IA peut démultiplier la force des organisations. Avec l’IA, tout le monde - et pas seulement les experts techniques - sera en mesure d'obtenir rapidement et facilement de meilleures informations à partir de ses données. L’IA agit également sur la rapidité de la prise de décision, en améliorant et en automatisant le processus.

L'IA améliore les décisions

L'IA améliore la prise de décision en passant rapidement au crible d'énormes jeux de données, en identifiant des modèles et en fournissant des informations précieuses, des prédictions et des recommandations fondées sur des données. Contrairement aux humains, les algorithmes d'IA ne souffrent pas de surcharge d'informations ou de fatigue. Ils peuvent traiter et analyser les données de manière continue et cohérente, ce qui permet d'accéder plus facilement et rapidement aux informations pertinentes.

Cette capacité augmentée de prise de décision permet non seulement aux professionnels de faire des choix plus éclairés, mais aussi de le faire en une fraction du temps qu'il faudrait sans l'aide de l'IA. C'est ce que nous constatons tous les jours chez nos clients.

L'IA automatise les décisions

Les systèmes d'IA excellent dans l'automatisation des décisions répétitives et routinières, ce qui permet aux humains de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives. Les tâches qui demandaient autrefois beaucoup de temps et d'intervention humaine, telles que la saisie et la récupération de données et les demandes de renseignements de base des clients, peuvent désormais être automatisées grâce à des systèmes alimentés par l'IA. Cela permet non seulement de libérer des ressources humaines pour se concentrer sur des décisions plus stratégiques et plus complexes, mais aussi d'augmenter la fréquence à laquelle les décisions peuvent être prises - optimisant ainsi la vélocité des décisions à l'échelle.

Avec l'essor de l'IA générative, la combinaison de l'IA et de l'automatisation devient encore plus puissante, car les systèmes peuvent synthétiser les informations qui permettent cette prise de décision stratégique. Résultat : une prise de décision assistée par l'IA mais réalisée par les humains.

Les fondamentaux pour une transformation réussie de sa prise de décision

Pour parvenir à cette prise de décision augmentée par l’IA, il faut disposer d’un socle solide, de processus de mise à disposition des données optimisés et de nouveaux outils pour assister l’utilisateur dans l’analyse des données.

Les entreprises peuvent agir à plusieurs niveaux :

1. Adopter des solutions d’intégration et de qualité des données s’appuyant sur l’IA pour automatiser leur transmission et leur transformation, en réduire la complexité, en atténuer les risques et ouvrir la voie à la création de data fabrics. Les dernières innovations dans ce domaine incluent notamment des systèmes automatisés de diagnostic de la qualité des données, avec des conseils sur les données incomplètes, corrompues ou non fiables. Des connecteurs aux principales infrastructures d’IA, comme Chat GPT, Hugging Face, expert.ai, ou Amazon SageMaker, amèneront également des outils complémentaires s’appuyant sur les nouveaux standards du marché.

2. S’appuyer sur les insights tirés d’une analytique alimentée par l’IA. Avec des capacités d’IA native dans les logiciels analytiques, il est possible de disposer d’assistants d’analyse capables d’apporter aux utilisateurs des réponses textuelles et visuelles pertinentes, à des requêtes posées en langage naturel. En utilisant des connecteurs OpenAI qui étendent la puissance de l’IA générative, les fonctionnalités de chat seront renforcées et enrichiront l’expérience utilisateur. Chez Qlik, l’analyse des facteurs clés aide les utilisateurs à mieux comprendre le déroulement et l’explication des événements grâce à des capacités analytiques prédictives intégrées qui identifient les éléments ayant le plus d’impact sur les résultats.

3. Appliquer l’IA à des cas d’usage avancés. Avec les nouvelles solutions d’automatisation du machine learning, il est possible de mettre entre les mains d’utilisateurs experts qui ne sont pas spécialistes en data science, des modèles d’IA aux algorithmes simples et explicables, qui les aideront à prendre des décisions stratégiques. Les entreprises peuvent ainsi étendre leurs investissements en data science à un plus grand nombre d’utilisateurs, tout en permettant aux collaborateurs possédant davantage de compétences techniques de personnaliser les solutions d’IA pour de nouveaux cas d’usage.
Ces exemples font aujourd’hui partie de STAIGE, la nouvelle offre de Qlik en matière d’IA, qui propose un ensemble de solutions pour permettre aux entreprises d’exploiter en toute confiance la puissance de l’IA pour en retirer une valeur tangible.
L'IA devient un enjeu de taille pour les entreprises, il est donc crucial d'apprendre à tirer parti de solutions améliorées par l'IA dans leurs activités quotidiennes, sans nécessairement devoir devenir un ingénieur en données. En optimisant les processus de mise à disposition de données, en automatisant les processus d’analyse et en améliorant la fiabilité des prévisions, Qlik STAIGE permet de décider plus vite et d’agir en toute confiance.

PLUS DE CONTENUS EXCLUSIFS BIG DATA & AI