Databricks annonce LakehouseIQ, l'interface en langage naturel qui met l'analyse de données à la portée de tous

LakehouseIQ est un moteur de connaissances
qui utilise l'IA générative pour apprendre ce qui rend les données d'une organisation uniques
et fournit des réponses utiles et contextuelles à des questions en langage naturel.

Lors de son Data + AI Summit en juin dernier, Databricks, la société spécialisée dans les données et l'IA, a annoncé LakehouseIQ, un moteur de connaissances qui apprend ce qui rend les données, la culture et les opérations d'une organisation uniques. LakehouseIQ utilise l'IA générative pour comprendre le vocabulaire spécifique, les modèles d'utilisation des données, la structure organisationnelle et plus encore pour répondre aux questions dans le contexte particulier d'une entreprise. Toute personne au sein d'une organisation peut interagir avec LakehouseIQ en utilisant le langage naturel pour rechercher, comprendre et interroger des données. LakehouseIQ est entièrement intégré à Databricks Unity Catalog afin de garantir que la démocratisation de l'accès aux données respecte les règles de sécurité et de gouvernance internes.

Le moteur de connaissances alimenté par l'IA qui comprend l’entreprise de manière unique

Aujourd'hui, toutes les entreprises doivent être axées sur les données. Pourtant, lorsque les équipes ont besoin d'accéder à des données internes pour les aider à accomplir leurs tâches, il peut être difficile de trouver et d'analyser rapidement les données dont elles ont besoin. Que le PDG essaie d'établir des prévisions de ventes trimestrielles ou qu'un spécialiste du marketing tente d'analyser les performances d'une campagne, ils s'appuient sur une petite équipe de scientifiques et de programmeurs de données débordés pour trouver et interroger les ensembles de données pertinents. Ce goulot d'étranglement empêche les entreprises d'adopter véritablement les données et l'IA. Les grands modèles de langage (LLM) promettaient de résoudre ce problème, mais jusqu'à présent, les résultats ont été décevants. Les modèles à usage général ne comprennent pas le langage unique de chaque entreprise : ils ne peuvent pas traiter le jargon ou les acronymes internes ; ils ne sont pas formés sur les ensembles de données uniques de l'entreprise ; et ils ne comprennent pas les organigrammes ou ne savent pas quelles équipes devraient avoir accès à quelles informations.
LakehouseIQ apprend de ces signaux au sein d'une organisation en utilisant des schémas, des documents, des requêtes, la popularité, la lignée, des carnets de notes et des tableaux de bord BI pour gagner en intelligence au fur et à mesure qu'il répond à d'autres requêtes. LakehouseIQ aide les équipes à obtenir des réponses immédiates à leurs questions sans qu'elles aient besoin de posséder les compétences techniques requises par les outils d'analyse de données traditionnels. Le moteur comprend le vocabulaire spécifique et le contexte de leur entreprise afin d'interpréter plus précisément l'intention de la question, et peut même générer des informations supplémentaires qui pourraient susciter de nouvelles questions ou de nouvelles pistes de réflexion. Avec LakehouseIQ, chaque membre de l’organisation - et pas seulement les data scientists - peut libérer le plein potentiel des données internes pour prendre de meilleures décisions, plus informées, et conduire de nouvelles innovations.

« LakehouseIQ contribuera à démocratiser l'accès aux données pour chaque entreprise afin d'améliorer la prise de décision et d'accélérer l'innovation. Avec LakehouseIQ, un collaborateur peut simplement écrire une question et trouver les données dont il a besoin pour un projet, ou obtenir des réponses à des questions pertinentes pour les opérations de son entreprise. Il élimine les obstacles inhérents aux outils de données traditionnels et ne nécessite pas de compétences en programmation », a déclaré Ali Ghodsi, cofondateur et PDG de Databricks. « Chaque membre de l’équipe connaît les questions à poser pour améliorer son travail quotidien et, en fin de compte, son entreprise. Avec LakehouseIQ, toutes et tous ont le pouvoir de découvrir rapidement et précisément les réponses. »

Démocratiser l'accès aux données en toute sécurité

LakehouseIQ est régi par Unity Catalog, la solution phare de Databricks pour la recherche unifiée et la gouvernance à travers les données, l'analytique et l'IA. Les organisations peuvent être certaines que leurs équipes n'auront accès qu'aux données qu'elles sont autorisées à utiliser, de sorte que l'augmentation de l'accessibilité n'augmente pas les risques.

« LakehouseIQ résout deux des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées dans l'utilisation de l'IA : fournir à leurs collaborateurs les bonnes données tout en assurant leur conformité et leur sécurité », a déclaré Ghodsi. « Notre nouvelle solution soulage les ingénieurs dans la gestion des données tout en permettant à l’entreprise de tirer parti de la révolution de l'IA sans mettre en péril les informations de l'entreprise. »

Disponibilité
L'assistant Databricks, développé par LakehouseIQ, est disponible en avant-première pour certains clients Databricks.

Pour tout savoir de notre vision et de nos nouveaux outils, participez à notre atelier et venez nous rencontrer sur notre stand !

PLUS DE CONTENUS EXCLUSIFS BIG DATA & AI