Ateliers

Atelier 1

  • CONFLUENT

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • Comment AT Internet a développé la solution analytique la plus éthique et puissante du marché

    10h30 - 11h00

    Sur un marché ultra concurrentiel, leadé par des mastodontes, AT Internet a fait le choix il y a 3 ans de reconstruire leur solution en s’appuyant sur le cloud à travers la techno Snowflake.
    Lors de cette session, nous reviendrons en détail sur les différentes étapes du projet :

    • Quelle stratégie AT Internet a adopté pour reconstruire son infrastructure ?
    • Quels résultats ont été obtenus trois ans après le début du projet Delta ?
    • Comment l'aspect écologique du projet prend une place importante dans les stratégies actuelles ?

    Speakers : 

    • Cédric Ferreira : Chief Product Officer @ AT Internet
    • Julien Larribe : Architecte Big Data @ AT Internet
    Voir en détail
  • EXASOL : L'unification de la BI et de l'IA à haute performance – véritable promesse ou simple slogan?

    11h00 - 11h30

    La BI et l'IA sont des outils de plus en plus décisifs dans un contexte d'entreprise. Alors que la BI fournit aux entreprises des informations et des analyses essentielles pour faciliter la prise de décision, l'IA va un peu plus loin. Telle que la BI indique aux entreprises ce qui était et ce qui est, l'IA peut prédire ce qui sera et ce que les entreprises devraient faire.  

    Dans cet atelier, nous vous présenterons comment l'IA peut permettre à la BI de produire des informations claires et utiles à partir des données qu'elle analyse et comment les entreprises peuvent synthétiser de grandes quantités de données en plans d'action cohérents, le tout sur une seule plateforme et à grande vitesse. 

    Speaker : Carsten Weidmann, Technical Alliance Manager, EXASOL

    Voir en détail
  • DATABRICKS

    11h30 - 12h00
    Voir en détail
  • DATAIKU

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    12h30 - 13h00
    Voir en détail
  • COUCHBASE

    13h00 - 13h30
    Voir en détail
  • INETUM : Fast Fail AI, ou l’avènement de l’autoML

    13h30 - 14h00

    Animées  par Jean Paul Muller, directeur Innovation, Global practice manager AI

    Voir en détail
  • DATABRICKS

    14h00 - 14h30
    Voir en détail
  • Comment garantir une vue à 360° des données de l'entreprise ?

    14h30 - 15h00

    70% des collaborateurs d’une entreprise n'accèdent pas aux données attendues, moins de 50% des données structurées sont utilisées dans les prises de décision, l'accès à la donnée et sa mauvaise qualité étirent le time to market, entraînant la perte de chiffre d’affaires. Comment relever ces défis afin d'exploiter pleinement vos capacités analytiques ?
    Lors de cette session, nous vous proposons d’explorer comment la combinaison du MDM avec la gestion des données de référence et la virtualisation des données garantit une vue à 360° de nos organisations et sert pleinement nos outils analytiques et de data science.

    Intervenant : Michaël Matovic, Solution consultant, TIBCO Software
     

    Voir en détail
  • La valeur de la data réside dans l'usage que les métiers en font

    15h00 - 15h30

    La nécessaire DataViz est-elle suffisante pour libérer les utilisateurs non IT ?

    Retour d’expérience du Groupe VALMONT

    Speaker : Mme Fabienne Le TADIC, Chief Strategy and Compliance Officer, Valmont Group

    Opérant sur une dizaine de pays dans le monde, le groupe Valmont a connu une forte croissance depuis sa création en 1985. Pour maîtriser sa croissance et rester en phase avec ses clients, VALMONT doit disposer d’une agilité et d’une capacité d’analyse immédiate sur son marché de la Cosmétique.

    Après une expérience récente de mise en place d’une solution de DataViz sur son Data Lake en mode SaaS, VALMONT a fait le constat que la Data Visualisation ne permet pas l’Autonomie des métiers et n’apporte pas non plus la réactivité qu’impose le marché. 

    Comme le constate Fabienne Le Tadic, « Nous avons compris que la personne capable de répondre à une question métier complexe dans un délai très court est la personne qui se pose cette question ! »

    Les outils de DataViz permettent aux Métiers de visualiser les données et de construire eux-mêmes leurs propres restitutions. Mais ils n’embarquent pas les fonctions de Data Management et ne leur permettent pas d’accéder simplement aux règles de gestion de leurs données afin de les adapter à l’analyse du moment.

    Aussi, lorsque les données ne correspondent pas à l’analyse que les utilisateurs veulent en faire, la DataViz ne leur évite pas les itérations avec l’Informatique ni les délais pour en obtenir de nouvelles. 

    Pour Valmont, la réponse a été le choix de la Self BI Suadeo.

    Le retour d’expérience du Groupe Valmont vous dira comment et pourquoi la Self BI Suadeo est la vraie réponse au besoin d’Autonomie et de Réactivité exigées par les métiers. Vous comprendrez comment passer d’une solution de DataViz sur le Cloud à la Self BI Suadeo.

    Voir en détail
  • EPSILON : Quelle valeur pour vos données ?

    15h30 - 16h00

    Dans un monde dominé par les plateformes et dans un contexte de disparition du cookie, détenir sa propre donnée est devenu clé, comment valoriser vos propres données ? 

    Voir en détail
  • MICROSOFT

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Atelier 2

  • ALTERYX

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • DIGDASH

    10h30 - 11h00
    Voir en détail
  • Tape à l’œil : la data au cœur de la vision d’entreprise

    11h00 - 11h30

    Créée en 1993, Tape à l’œil est une enseigne de vêtements et d’accessoires qui s’est fixée la mission de rendre accessible et la plus responsable possible la mode des 0-16 ans. En 2019, la stratégie « data » de Tape à l'œil est inscrite dans la vision de l’entreprise. La data devient un enjeu majeur pour l’ensemble des métiers, depuis la construction de l’offre et des collections en passant par la supply chain, l’expérience client mais également l’expérience collaborateur.

    Cette vision s’est accélérée avec la crise de la Covid-19. L'entreprise devait optimiser ses opérations digitales qui se sont fortement développé avec la pandémie et ont constitué la seule source d’activité de l’entreprise durant les différents confinements.

    Durant cette présentation, découvrez comment Tape à l’œil a pu mettre en place une vision client 360° ainsi qu’une irrigation de la donnée dans tout le SI en temps réel grâce à un accès à des données fiables permettant ainsi aux utilisateurs métiers et spécialistes des données d’optimiser les opérations et personnaliser l'expérience d'achat des clients de l’enseigne.

    Intervenant : Guillaume Porquier, Directeur de Systèmes d’Information et de la Transformation, Tape à l’œil

    Voir en détail
  • Façonner les données avec la plateforme Ab Initio

    11h30 - 12h00

    Les grandes entreprises ont besoin d'une plateforme de données à hautes performances qui offre automatisation et self-service. Elle doit être capable de réussir dans un environnement en changement perpétuel, de s'adapter aux nouvelles réalités et de relever les défis les plus difficiles en matière de traitement et de gestion des données dans l'informatique d'entreprise. Cette plateforme, c'est Ab Initio.


    Cette plateforme s’appuie sur les fondamentaux de la technologie Ab Initio :

    • Le moteur d’exécution est piloté par les métadonnées pour augmenter considérablement la généricité des chaînes de traitement.
    • Les mécanismes aboutis de calcul parallèle et distribué supportent nativement la mise à l’échelle élastique pour exploiter les conteneurs et Kubernetes.
    • Les traitements optimisent l’utilisation des ressources matérielles pour offrir des performances exceptionnelles en temps réel ou en mode batch.
    • Les applications Ab Initio s’exécutent sur la plupart des infrastructures de calcul physiques ou virtuelles, aussi bien sur site que dans le cloud ou dans une architecture hybride.
    • Le paradigme de programmation graphique par flux de données rend le code compréhensible pour les métiers.
    • Transformation de données sans code ou Low Code : La solution Ab Initio permet aux développeurs et aux experts métier de se concentrer sur l'aspect innovant de leurs applications plutôt que de s'occuper de développement bas niveau.

    Avec la plateforme de traitement de données Ab Initio, il devient simple de concevoir, d'implémenter et de tester des applications complexes On-Premise et dans le Cloud.

    Speaker : Mathias Chaillot, Technical Account Manager @ AB Initio

    Voir en détail
  • PRIVITAR

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    12h30 - 13h00
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    13h00 - 13h30
    Voir en détail
  • JEMS DATAFACTORY

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • Création d'un pipeline de données dans le Cloud – quelles sont les bonnes pratiques ?

    14h00 - 14h30

    Le transfert de données vers le Cloud s'accompagne de nombreux défis. Les processus ETL traditionnels peinent à diffuser rapidement dans toute l'entreprise des données fiables et pertinentes au fur et à mesure des besoins. 
    Cela entraîne une frustration des utilisateurs, dont les activités de pilotage et de reporting s'appuient sur des données erronées et non actualisées. 

    Cette session examine le rôle essentiel qu'une plateforme d'intégration des données peut jouer dans la conception d'un pipeline des données performant et prêt à l'emploi dans le Cloud. 
    Vous découvrirez comment la plateforme d'intégration des données de Qlik permet à ses clients d'exploiter toute la valeur de leurs données.

    Au programme :

    • Les principaux facteurs à considérer lors de la création et de la gestion d'un pipeline de données.
    • Les faibles temps de latence avec Change Data Capture (CDC) et Batch Reduction pour enregistrer les changements en temps réel.
    • La valeur concrète d'une diffusion des données en temps quasi réel vers les plateformes Cloud (AWS, Azure, GCP, Snowflake...)
    • La réplication des données sans impacter les performances de vos systèmes transactionnels, tels que SAP.

    Intervenant : Jean Atienza, Principal Solutions Architecte, Qlik Data Integration

    Voir en détail
  • ATELIER 2 - 14h30

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • IBM

    15h00 - 15h30
    Voir en détail
  • IBM

    15h30 - 16h00
    Voir en détail
  • BLUESCALE

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Atelier 3

  • MICROSOFT

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • MONGODB

    10h30 - 11h00
    Voir en détail
  • Un data hub produit pour répondre aux enjeux internationaux

    11h00 - 11h30

    Speaker :

    • Alexandre Dupont, Responsable Domaine Etude Publication & Marketplace - IT @ La Redoute
    Voir en détail
  • Une donnée gouvernée, indispensable à la création valeur dans le monde analytique

    11h30 - 12h00

    Une démarche analytique performante est celle qui se focalise sur la création d’une valeur métier. Sans bénéfice métier évident, cette démarche n’est qu’un exercice intellectuel et technologique infertile. De même si vous essayez de lancer ce type d’initiative avec des données non-gouvernées ou de qualité insuffisante.
    Lors de cet atelier vous verrez, avec des exemples concrets, comment les données gouvernées contribuent et sont essentielles pour atteindre cette valeur métier. Vous verrez également comment cette gouvernance indispensable au cycle de vie analytique, peut s’étendre aux autres domaines et départements pour devenir ainsi une pièce angulaire de l’organisation. Et finalement vous comprendrez comment les nouvelles technologies de Gouvernance de la Donnée peuvent vous aider à accélérer la mise en place de votre démarche analytique agile et performante.

    Intervenant : 
    Arturo Salazar, Expert Gouvernance de données, Informatica
     

    Voir en détail
  • Comment faire parler vos données sensibles tout en garantissant sécurité et conformité

    12h00 - 12h30

    Anonymisation des données, analyses croisées sur desdatasets dans différentes filiales ouentre partenaires externes, protection des donnéessensibles et des algorithmes confidentiels dans le cloud...

    Venez découvrir des cas d’usage concrets où les banques, l’industrie de la santé, la cybersécurité s’appuient sur Cosmian pour utiliser les données sensibles sans compromettre leur sécurité et confidentialité, dans le respect de laconformité.

    Speakers :

    • Arnaud REDON, Responsable Ventes @COSMIAN
    • Virginie ANNE, Ingénieure Avant-Vente @COSMIAN
    Voir en détail
  • IVIDATA

    12h30 - 13h00
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    13h00 - 13h30
    Voir en détail
  • ARTIK CONSULTING

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • SINGLESTORE

    14h00 - 14h30
    Voir en détail
  • OPPSCIENCE

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • IBM

    15h00 - 15h30
    Voir en détail
  • MICROSOFT

    15h30 - 16h00
    Voir en détail
  • STREAMSETS

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Atelier 4

  • ORACLE

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • BUSINESS & DECISION

    10h30 - 11h00
    Voir en détail
  • IBM

    11h00 - 11h30
    Voir en détail
  • ORACLE

    11h30 - 12h00
    Voir en détail
  • CGI

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    12h30 - 13h00
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    13h00 - 13h30
    Voir en détail
  • STARBURST

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • GOOGLE CLOUD

    14h00 - 14h30
    Voir en détail
  • GOOGLE CLOUD

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • ISOFT

    15h00 - 15h30
    Voir en détail
  • GOOGLE CLOUD

    15h30 - 16h00
    Voir en détail
  • ATELIER 4 - 16h00

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Atelier 5

  • IBM

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • ONETRUST

    10h30 - 11h00
    Voir en détail
  • EPSILON : Analytics en mode cloud avec GCP

    11h00 - 11h30
    Voir en détail
  • BUSINESS & DECISION

    11h30 - 12h00
    Voir en détail
  • GOOGLE CLOUD

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    12h30 - 13h00
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    13h00 - 13h30
    Voir en détail
  • ATELIER 5 - 13h30

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • REPLY

    14h00 - 14h30
    Voir en détail
  • ATELIER 5 - 14h30

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • TURING CLUB

    15h00 - 15h30
    Voir en détail
  • ATELIER 5 - 15h30

    15h30 - 16h00
    Voir en détail
  • ATELIER 5 - 16h00

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Atelier 6

  • ATELIER 6 - 10h00

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • DELOITTE : AI Act - Premier cadre juridique sur l’Intelligence Artificielle

    10h30 - 11h00

    La Commission Européenne propose aujourd'hui de nouvelles règles et actions visant à faire de l'Europe le pôle mondial d‘une intelligence artificielle (IA) digne de confiance. Ce tout premier cadre juridique sur l'IA garantira la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens et des entreprises, tout en renforçant l'adoption de l'IA, les investissements et l'innovation dans l'ensemble de l'UE.  

    Avec une approche fondée les risques, cette réglementation fixe un cadre de référence et de confiance pour veiller à ce que les systèmes d’IA utilisés dans l’UE soient sûrs, transparents, éthiques, impartiaux et sous contrôle humain. L’approche de l’UE en matière d’IA donnera donc aux citoyens la confiance nécessaire pour s’approprier des solutions fondées sur l’IA et encouragera les entreprises à les développer et les déployer.  

    A travers cet atelier, nous vous donnerons les clés de lecture et d’interprétation de cette réglementation afin de vous permettre d’anticiper son impact sur vos projets. 

    Speakers :
    Grégory Abisror, Associé Risk Advisory, Deloitte 
    Richard Eudes, Directeur Risk Advisory, Deloitte 
    Yves Yota Tchoffo, Senior Manager Risk Advisory, Deloitte

     

     

    Voir en détail
  • IRIS BY ARGON & CO

    11h00 - 11h30
    Voir en détail
  • JEMS DATAFACTORY

    11h30 - 12h00
    Voir en détail
  • ATELIER 6 - 12h00

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    12h30 - 13h00
    Voir en détail
  • PAUSE DEJEUNER

    13h00 - 13h30
    Voir en détail
  • WOMEN IN BIG DATA

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • ATELIER 6 - 14h00

    14h00 - 14h30
    Voir en détail
  • ATELIER 6 - 14h30

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • DMA FRANCE

    15h00 - 15h30
    Voir en détail
  • ATELIER 6 - 15h30

    15h30 - 16h00
    Voir en détail
  • ATELIER 6 - 16h00

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Mots clés associés

Inscrivez-vous dès à présent pour participer à Big Data & AI Paris 2021