TROPHÉES DE L’INNOVATION

Comme chaque année, le salon BIG DATA PARIS est l’occasion de récompenser les projets Big Data les plus innovants de l’année. Pour cette 8ème édition, un jury de 5 experts du monde du Big Data aux profils diversifiés – chercheur, journaliste spécialisé, profils techniques et métiers – s’est réuni en février pour choisir 4 finalistes parmi les nombreux dossiers candidats.
Mardi 15 septembre, sur la scène de BIG DATA PARIS, c’était au tour des participants de choisir les lauréats parmi les finalistes.

Pour cela, les 4 finalistes des Trophées de l’Innovation BIG DATA PARIS ont défendu leurs projets devant l’audience rassemblée à Porte de Versailles et en ligne. Pour le prix Startups, se sont affrontées Callendar et Fashion Data, et pour le prix Grande Entreprises : Total Direct Energie vs Galeries Lafayettes.

A la suite des battles, les participants ont voté en ligne et ont été élus leurs lauréats :

trophees-total
Logo Quinten

Jarvis : L’intelligence de la donnée au service d’un nouveau Fashion Business Zero Wasteà BIG DATA PARIS 2021

Objectifs du projet :

Une plateforme data, open source conçue pour accélérer la transformation Data Driven des enseignes de la mode, accroître leur performance économique, réduire significativement leur impact environnemental et devenir ainsi éco-rentable.

Mise en place des stratégies techniques et métiers autour des parcours clients omnicanaux chez Total Direct Energie avec datakili.

Objectifs du projet :

Total Direct Energie souhaite réconcilier un énorme volume de données dans l’objectif de cartographier les parcours client afin de répondre à différentes problématiques métiers : résiliations, impayés, insatisfaction, etc.

Et pour la première fois, un prix Big Data For Good a été remis par le jury, remporté par QUINTEN, une startup qui développe et exploite une plateforme digitale d’analyse des prescriptions médicales pour améliorer l’efficacité de la pharmacie de l’hôpital.

.

Cette année, les trophées de l’innovation BIG DATA PARIS étaient organisés en partenariat avec Le Monde Informatique et My French Startups
et animés par Blandine LAFFARGUE, journaliste et fondatrice de l’agence EXPRESSION/Publics.

Retrouvez les membres du jury

Cynthia TRAORE
Responsable du département Data Science
SWISS LIFE

Arnaud CONTIVAL
Administrateur
SNCD

Jacques CHEMINAT
Rédacteur en chef adjoint
LE MONDE INFORMATIQUE

Laurent OSTIZ
Chief Data Officer
ADEO

CHATAGNON

Côme CHATAGNON
Directeur associé
AI BUILDERS

PARTENAIRES OFFICIELS

Inscrivez-vous dès à présent pour participer à Big Data Paris 2020