AB Tasty : Comment AB Tasty améliore les taux de conversion grâce à des décisions fondées sur les données

 AB Tasty crée un pipeline de données avec Cloud Dataflow, Cloud Storage et Cloud Pub/Sub pour stocker et traiter deux milliards d’événements par jour, offrant ainsi des insights améliorés des données pour sa plate-forme d’optimisation de sites.

L’apport de petites modifications à un site web et à des applications mobiles peut faire toute la différence et déterminer si un client clique à nouveau ou quitte la page. Ces décisions client peuvent elles-mêmes avoir une incidence considérable sur le revenu et d’autres résultats de l’entreprise. Depuis sa création en 2009, AB Tasty n’a cessé d’évoluer à l’image de sa plate-forme qui permet aux clients d’améliorer leurs sites web à partir d’insights concrets générés par leurs données. Aujourd’hui, l’entreprise a testé plus de 24 milliards de visiteurs et a acquis une envergure mondiale à travers sept bureaux dans le monde.

La clé de son succès réside dans une approche tout-en-un : les clients peuvent comprendre le parcours des internautes grâce à des outils intégrés d’analyse de l’utilisateur, tester différentes variantes de sites web, susciter l’intérêt de leur audience, personnaliser l’expérience sur site et, enfin, analyser les résultats. Le tout dans le respect des directives de conformité réglementaires en vigueur.

Deux milliards d’événements gérés au quotidien

Auparavant hébergée dans le cloud chez un autre fournisseur, l’architecture de données d’AB Tasty n’était alors pas en mesure d’offrir les performances nécessaires au traitement des deux milliards d’événements gérés quotidiennement. « Un événement est un message qui correspond à une action effectuée par un visiteur sur un site web et sur les applications mobiles, comme un clic », explique Jean-Yves Simon, VP Produit chez AB Tasty. En conséquence, le leader européen de l’optimisation a choisi d’élaborer l’architecture des données sur Google Cloud Platform (GCP).

Pour garder une longueur d’avance, les spécialistes de l’optimisation des conversions se doivent de fournir à leurs clients un accès à des données de qualité, et si possible, en temps réel. Or le système employé précédemment par AB Tasty ne parvenait pas à traiter le nombre important d’événements transactionnels générés au quotidien.

Dans ce contexte, AB Tasty était à la recherche d’une solution lui permettant d’augmenter son volume de stockage et sa puissance de traitement, tout en réduisant le temps de réponse aux requêtes. Pour ce faire, l’entreprise a alors créé son pipeline de données sur GCP. « Nous avons migré les données en deux phases : nous avons commencé par la collecte des données, puis nous avons continué avec l’analyse. Un processus qui nous a pris en tout 10 mois, et nous y sommes parvenus sans le moindre temps d’arrêt, explique Jean-Yves Simon. Nous stockons maintenant les données brutes dans Cloud Storage, en les agrégeant par session utilisateur. Nous nous servons de Cloud Dataflow à la fois pour le traitement par lot avec Cloud SQL et pour le traitement par flux avec Cloud Pub/Sub. Les données alimentent BigQuery, où nous pouvons interroger les sessions utilisateur de chaque client. Par jour, cela représente 25 millions de sessions, soit environ 10 ou 20 Go.”

L’amélioration des temps de réponse a alors fait partie des défis les plus importants auxquels a été confrontée AB Tasty pendant la migration. « Nous nous sommes fixés comme objectif un temps de réponse aux événements de 50 millisecondes, soit deux à trois fois moins que notre temps de réponse précédent », explique Jean-Yves Simon.

L’IA pour simplifier le processus client

Depuis sa migration vers GCP, AB Tasty peut gérer deux milliards d’événements par jour. « Grâce à notre nouveau pipeline et à notre nouvel entrepôt de données, nous pouvons personnaliser l’accès à d’importants volumes de données qui n’existaient pas auparavant, déclare Jean-Yves Simon. Cela signifie de nouveaux insights et de nouvelles corrélations, et donc de meilleures décisions et une augmentation du revenu pour nos clients. » En plus d’améliorer ses algorithmes d’optimisation, sa nouvelle architecture de données permet à ses clients d’interroger les données directement via BigQuery. « Nous pouvons apporter une valeur ajoutée aux données que nous proposons à nos clients soit en créant des rapports pour eux par défaut, soit en les laissant explorer eux-mêmes leurs données », poursuit Jean-Yves Simon.

Désormais, AB Tasty envisage d’étendre ses marchés à l’Amérique et à l’Asie du Sud-Est, et étudie les moyens d’améliorer sa plate-forme grâce au machine learning. « Nous nous servons de l’IA pour développer de nouveaux algorithmes qui simplifieront davantage la tâche de nos clients, et ainsi lever tous les doutes qui pourraient subsister concernant le processus », explique Jean-Yves Simon.

Retrouvez l’intégralité de cette référence client sur le site Google Cloud

Leave a Reply