Vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE

Directeur Général, Direction générale du Numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM)

MINISTÈRE DES ARMÉES

En charge du numérique du ministère des armées depuis le 1er septembre 2017, le vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE a été nommé directeur général des systèmes d’information et de communication du ministère pour transformer cette direction en une direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM), elle est en particulier chargée d’orchestrer la transformation numérique et d’être administrateur ministériel des données.

Auparavant à la tête de la Cyberdéfense des armées pendant 6 années de 2011 à 2017 : officier général à la cyberdéfense responsable de sa montée en puissance, de son organisation et de sa conduite opérationnelle, puis à partir de janvier 2017 Commandant de la cyberdéfense (Comcyber).

Avant cela, sa carrière s’est essentiellement partagée entre des embarquements et commandements opérationnels sur des navires de combat et des postes de responsabilités en direction centrale, avec une spécialisation de plus en plus marquée pour les télécommunications, la cyber défense, et la transformation numérique

A l’état-major des armées depuis l’été 2008 en poste d’officier de cohérence opérationnelle en charge de la transformation du domaine des télécommunications et de la cyberdéfense. En 2006, il était directeur des systèmes d’information de la marine dans un contexte de profonde réorganisation et mutualisation des systèmes d’information du ministère.

Issu de la promotion 1981 de l’Ecole Navale, il a été embarqué sur de nombreux bâtiments de combat et déployés en zones de crises, principalement en Méditerranée et dans le nord de l’Océan Indien. Il a exercé le commandement de la frégate lance-missiles « Duquesne », des avisos « Commandant Bouan » et « d’Estienne d’Orves » ainsi que du bâtiment-école «Chacal ».

Le vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE est né à Toulon le 3 novembre 1960, et est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, et commandeur de l’ordre de la Croix de l’Aigle de la république d’Estonie au titre de la coopération en matière de cyberdéfense.

Inscrivez-vous ici pour assister aux conférences !