Solvay : Développer un processus logistique cloud à l’aide de Google Cloud Platform

Entreprise familiale fondée en 1863, le groupe belge Solvay propose désormais des produits chimiques de spécialité et des matériaux de pointe. Il compte 124 sites responsables de la fabrication et de la livraison de produits, ainsi que de la fourniture de solutions dans 61 pays. En 2015, à la suite d’une restructuration interne de ses solutions logistiques sur site, le groupe a étudié la possibilité de moderniser ses procédures et d’améliorer le partage des informations dans ses opérations logistiques. Dans cette optique, Solvay s’est tourné vers Google Cloud Platform (GCP).

« Nous voulions numériser notre processus logistique à l’aide d’une nouvelle plate-forme qui devait être à la fois hautement disponible et évolutive », explique Jean-Baptiste Cercueil, responsable des processus logistiques chez Solvay. « Une fois que nous avons opté pour une approche cloud, il s’est avéré que Google était la solution pour nous. »

Pour plus d’efficacité et une collaboration améliorée avec GCP

Les grands groupes chimiques industriels tels que Solvay sont très réglementés et ils attachent une très grande importance à la sécurité. Par ailleurs, les évolutions réglementaires viennent clarifier et accroître la part de responsabilité qui incombe aux transporteurs comme Solvay durant la phase de transport. En réponse à cela, l’unité responsable des services professionnels en interne du groupe a étudié les processus logistiques en place pour déterminer s’il serait possible de les numériser et d’améliorer leur efficacité. « Nous y avons vu une excellente occasion de refondre et moderniser le processus », déclare Jean-Baptiste Cercueil. Le groupe Solvay s’est mis à la recherche d’une solution prête à l’emploi sur le marché, mais il n’a pas réussi à en trouver une qui réponde exactement à ses besoins spécifiques et complexes. Le groupe a donc développé une solution pour améliorer l’efficacité de ses flux logistiques de cour, baptisée SELFY (Solution to improve the Efficiency of Logistics Flows on Yard).

« La configuration de Cloud Functions est extrêmement simple et permet de collecter des données, de les traiter avec Cloud Dataflow, puis de les importer dans BigQuery. Avec Google Cloud Platform, tout est parfaitement intégré. » – — Alexandre Mathe, chef de projet technique, Solvay

Pour assurer le fonctionnement de SELFY, le groupe avait besoin d’une base de données en ligne accessible par plusieurs types d’appareils dans le monde entier, et ce, avec un temps d’arrêt minimal. En 2016, il était clair que l’hébergement de serveurs sur site n’était pas viable. « Nous aurions pu développer une solution sur site, mais nous aurions dû faire face à un niveau de redondance trop important », déclare Alexandre Mathe, chef de projet technique chez Solvay. « Nous aurions dû partir de zéro, du système de connexion aux outils de surveillance, en passant par la gestion des API. De plus, avec un seul centre de données desservant des utilisateurs dans le monde entier, nous aurions enregistré des performances inégales, sans parler des incidents potentiels. Qu’aurions-nous fait en cas de plantage ? ». Il était évident qu’une infrastructure cloud était la solution idéale pour SELFY.

Une intégration parfaite en toute simplicité

Le groupe Solvay utilisait depuis plus de cinq ans la plate-forme logicielle bureautique et de messagerie G Suite. Lors de la recherche d’une nouvelle infrastructure, GCP est donc apparu comme une « solution globalement cohérente” d’après Alexandre Mathe.

Le groupe ayant fait appel aux services du partenaire Google Cloud Revevol lors de l’adoption de G Suite, il s’est tout naturellement tourné vers cette entreprise pour l’aider à planifier et mettre en œuvre la migration vers GCP. Pour Jean-Baptiste Cercueil, le fait que Revevol connaisse déjà Solvay, ainsi que les exigences de SELFY ont été des facteurs décisifs. « L’équipe Revevol a pris le temps de comprendre les fonctionnalités que nous recherchions, ce qui a été un point crucial dans la conception de la solution dans son ensemble », précise-t-il.parfaitement intégré.”

« La configuration de Cloud Functions est extrêmement simple et permet de collecter des données, de les traiter avec Cloud Dataflow, puis de les importer dans BigQuery. Avec Google Cloud Platform, tout est parfaitement intégré.” – — Alexandre Mathe, Technical Project Manager, Solvay

SELFY devait pouvoir gérer des processus de données complexes et évolutifs tout en restant simple d’utilisation. Il s’est avéré que Cloud SQL était une solution de base de données hautes performances idéale, avec un langage connu de l’équipe des développeurs de Solvay. De même, BigQuery et Cloud Dataflow ont permis à Solvay d’importer et de traiter des données rapidement et facilement.

Le groupe s’est tourné vers Cloud Endpoints pour gérer l’API SELFY, qui devait être suffisamment robuste pour se charger de plusieurs versions à partir de plus de 200 points de terminaison. SELFY repose sur App Engine, et la surveillance des opérations est effectuée par Stackdriver. Cloud Storage a servi au stockage des fichiers multimédias, des documents et d’autres éléments statiques dans un environnement hautement sécurisé. En parallèle, Cloud Functions s’est avéré essentiel pour la simplification et la rationalisation de SELFY, et de ses principales tâches.

« Avec une solution cloud, nous nous attendions à améliorer le partage des informations et la collaboration. Grâce à GCP, nous avons également amélioré la cohérence de nos contrôles logistiques et nous cherchons maintenant à réorganiser nos procédures et à les rendre encore plus efficaces. » – —Jean-Baptiste Cercueil, responsable des processus logistiques, Solvay

Une solution de pointe conçue pour être évolutive

À la mi-2018, Solvay a mis en œuvre SELFY sur deux sites avant de le déployer dans le reste du groupe. Même à ce stade, la plate-forme a eu un impact positif. Le groupe Solvay et ses conducteurs de poids-lourds ont bénéficié de contrôles plus efficaces, ce qui a eu pour résultat d’améliorer le flux logistique. Grâce à SELFY, les employés peuvent maintenir un taux approximatif de 100 opérations par jour sur site, mais avec un effectif inférieur spécifiquement assigné aux contrôles réglementaires. Cela permet de libérer des ressources qui peuvent être affectées à d’autres domaines clés de l’entreprise.

La possibilité de partager des informations rapidement entre sites a été très bénéfique. Lorsque les conducteurs de poids-lourds se rendaient à plusieurs reprises sur les mêmes sites dans un court laps de temps, ils étaient couramment soumis à des contrôles de base à répétition qui s’avéraient inutiles. Ces mêmes vérifications sont désormais en ligne et consultables. Résultat, la durée des contrôles auxquels sont soumis les chauffeurs de retour sur un site a été réduite à moins d’une minute, contre 15 minutes auparavant.

Grâce aux performances, à l’évolutivité et à la simplicité d’utilisation de GCP, le groupe Solvay a réussi à améliorer l’efficacité de son processus logistique et à s’adapter dans un environnement réglementaire en mutation.

D’un point de vue informatique, Solvay a su éviter les coûts accablants inhérents à une solution hébergée et à ses équipes de maintenance en utilisant les services gérés de Google. GCP a aidé Solvay à adopter une démarche plus agile en matière de développement, en appliquant mises à jour et correctifs rapidement sans perturber l’activité principale. « Depuis la mise en ligne initiale de cette solution, nous avons déployé probablement 12 autres versions, et ce, sans aucun temps d’arrêt », déclare Alexandre Mathe. « Cette flexibilité nous a été très bénéfique. »

« Avec une solution cloud, nous nous attendions à améliorer le partage des informations et la collaboration. Avec GCP, nous avons également amélioré la cohérence de nos contrôles logistiques et nous cherchons maintenant à réorganiser nos procédures et à les rendre encore plus efficaces. » – —Jean-Baptiste Cercueil, responsable des processus logistiques, Solvay

Outre le déploiement de SELFY sur ses autres sites en Europe, puis dans le monde, le groupe Solvay teste actuellement une application mobile développée avec GCP, en vue d’offrir une flexibilité accrue à ses employés tout en maintenant des normes très strictes. « Si nos opérateurs disposent d’appareils mobiles, cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de se tenir en permanence à la disposition des chauffeurs se présentant à l’entrée du site », explique Jean-Baptiste Cercueil. « Il peuvent être occupés autre part, et une fois qu’ils ont reçu une notification sur leur téléphone, il leur suffit de se rendre sur place pour le déchargement. » Le succès rencontré par SELFY a conduit le groupe Solvay à identifier d’autres domaines de son activité qui pourraient bénéficier des outils Google, non seulement maintenant, mais également dans le futur.

« Le travail que nous avons effectué avec SELFY nous permet d’externaliser notre savoir et de développer d’autres architectures pour différents domaines de notre activité », déclare Alexandre Mathe. « Si vous développez des applications dans un environnement contrôlé, GCP est une plate-forme idéale. »

 

Leave a Reply