« Smart Analytics » ou l’apport de l’intelligence artificielle et du machine learning pour les utilisateurs métier de la BI.

 Lors du prochain salon Big Data Paris, Birst* présentera sa nouvelle suite de solutions ‘Smart Analytics’ reposant sur Infor Coleman AI*.

L’intelligence artificielle est en train de changer complètement la manière dont les utilisateurs travaillent et interagissent avec les données. Ainsi, avec ‘Smart Insights’, les solutions ‘Smart Analytics’ contribuent à étendre la portée de la BI, afin de permettre aux utilisateurs métier de tirer parti de fonctionnalités jusque-là réservées aux statisticiens / Data Scientists et de disposer d’informations pertinentes plus rapidement, découvrant même parfois des liens insoupçonnés entre certaines données.

‘Birst Smart Analytics’ consiste en une suite de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, qui permet aux entreprises, à partir d’algorithmes de machine learning, d’aller au-delà des rapports et tableaux de bord traditionnels et de générer des informations pertinentes, non accessibles jusqu’alors aux utilisateurs métier. Conçu à partir de technologies brevetées, ‘Birst Smart Analytics’ propose des informations et des recommandations automatisées et personnalisées qui transforment l’expérience de Business Intelligence (BI), en la faisant évoluer d’un mode descriptif (ce qui s’est produit) vers un mode diagnostic (pourquoi cela se produit-il ?) et prédictif (que va-t-il se produire ?).

Parmi les toutes premières fonctionnalités de cette suite, ‘Smart Insights’ offre aux utilisateurs métier la possibilité d’exploiter toute la richesse des données et de comprendre -en temps réel- les variables sur lesquelles reposent les indicateurs clés de performance. Ne nécessitant aucune expertise, ‘Smart Insights’ permet d’établir des connexions significatives entre un indicateur donné et les nombreuses autres variables liées à leur métier, afin que les utilisateurs puissent générer automatiquement des représentations graphiques et des tableaux de bord qui expliquent le comportement de cet indicateur.

Parmi les autres fonctionnalités prévues par Birst, citons entre autres : la détection des anomalies, la génération / interrogation de langage naturel (NLG / NLQ) et l’alerte intelligente.

Rappelons que Birst est une société du groupe Infor** et l’un des leaders en matière de Business Intelligence (BI) et d’Analytique d’entreprise dans le Cloud. Birst propose une plate-forme d’entreprise analytique évoluée, qui permet aux entreprises d’accéder à un niveau avancé en termes de connaissances et d’informations fiables, ainsi qu’en matière de processus décisionnels.

Notons que Ventana Research, entreprise majeure en matière de recherche et conseil dans le domaine des technologies dédiées aux entreprises, vient de classer la solution de Birst parmi les meilleures solutions du marché dans le cadre de son étude ‘Mobile Analytics and Business Intelligence Value Index 2019’.

Selon le rapport de cette étude, le meilleur classement obtenu par Birst concerne la catégorie ‘adaptabilité’, où la plateforme occupe la première place grâce à ses options de configuration et de déploiement souples, ainsi qu’à ses applications ‘white-labeling’ offrant une ‘look-and feel’ personnalisé. Enfin, toujours selon ce rapport, Birst propose des applications natives pour iOS et Android, qui permettent de fonctionner en mode hors connexion. Pour le partage de documents, ces applications offrent une excellente interactivité et des fonctionnalités collaboratives.

 *Infor Coleman AI est une plate-forme d’intelligence artificielle performante, conçue spécifiquement pour les utilisateurs métier et construite à partir de données métier spécifiques à chaque secteur industriel.

 **Infor est l’un des principaux éditeurs mondiaux d’applications métier sectorielles disponibles dans le Cloud et destinées aux grandes entreprises et aux ETI.

Leave a Reply