Le Big Data au cœur de notre ADN

Chez Google Cloud, chaque domaine d’expertise à son importance. Le Big data, ainsi que le Machine Learning font partie des piliers principaux de notre expertise et constituent un pan important de notre activité. Nous sommes d’ailleurs reconnus comme leader sur ces sujets.

C’est donc en toute logique que nous sommes présents sur le salon Big Data depuis 2017. Lors de la dernière édition, nous avons présenté 3 conférences autour des sujets suivants :

  • Activer ma Data avec Google Cloud Platform : des échanges de bonnes pratiques pour mieux exploiter ses données
  • Comment passer à l’échelle vos usages d’Intelligence Artificielle : un focus pour mieux comprendre comment fonctionne le Machine Learning en général et ses outils (Machine Learning Engine) ainsi que les API d’IA
  • Simplifier la manière d’interagir avec vos données : une conférence se focalisant sur l’analyse de la donnée de manière simple et intuitive

Pour 2019, nous avons prévu un programme tout aussi riche. Avec :

  • 1 prise de parole en Keynote: L’informatique quantique : prochaine révolution de l’analyse des données ?
  • 4 workshops:
    • La data sous toutes ses formes (ML, analyse, message, transaction, référentiel, nosql etc.)
    • Découvrez comment Google gère des pipelines de production ML à grande échelle et comment cela a conduit à l’évolution de Tensorflow, Kubeflow et des solutions Google Cloud
    • De Big Data à Machine learning sans effort
    • Le Machine Learning pour transformer votre business – au delà des utilisations d’algorithmes de Machine Learning
  • Des 1:1 meetings sur le stand
  • 1 mini amphi sur notre stand de 54m2 avec des conférences animées par Google Cloud et ses partenaires
  • 3 partenaires présents sur le stand Google Cloud : Atos, Verteego & Devoteam

Au sein des entreprises modernes, cette thématique qu’est le Big Data est un sujet d’actualité sur lequel les entreprises recherches constamment des informations, tendances et évolutions les plus récentes.

Permettre à vos collaborateurs d’utiliser pleinement les données qu’ils ont à leur disposition entraînent une réaction vertueuse faisant de vos talents des talents innovants.

Faire des formations votre priorité

En analysant la donnée qui fait avancer votre business n’importe qui dans votre équipe peut détecter comment, quand, et où vos clients interagissent avec votre marque. L’utilisation efficace et optimisée des données permet de mieux comprendre le parcours client. Mais pour en arriver là, vous devez avant tout pouvoir produire des données et analyser ces dernières.

Une récente étude menée par Google et Econsultancy montre que près de ⅔ des entreprises considèrent les informations data-driven plus pertinentes comparées aux données instinctives.

Comment aider votre équipe ? Aidez les à déterminer leur plan de développement et de formations personnalisées en déterminant les besoins de chacun sur les outils nécessaires pour analyser au mieux les données qu’ils ont récolté.

Partagez vos succès

Si vous êtes un expert dans l’exploitation des données dans votre équipe, la meilleure façon de tirer vos collègues et collaborateurs vers le haut est de partager vos bonnes pratiques. Par exemple, le retour d’un essai A/B testing pour présenter vos résultats, comment vous avez exploité les données à votre disposition et quelle a été votre stratégie pour avoir ces résultats.

Au même titre, si vous êtes un(e) analyste, vous pouvez voir votre poste sous un nouveau jour. Un(e) analyste ne fait pas qu’extraire des rapports, il/elle extrait les données, les explique et interprète comment les données influencent les résultats de l’entreprise. Le but est de rendre la donnée vivante et d’en montrer la valeur à toute l’équipe.

En partageant vos bonnes pratiques vous donnez des outils à vos collègues et collaborateurs pour appréhender au mieux les données qu’ils ont à leur disposition.

Travailler ensemble entre équipes et de manière transversale

Utiliser le pouvoir de la donnée pour faire briller votre équipe est une bonne chose, il est encore plus enrichissant de la partager à travers vos équipes. La transparence dans le partage des données permet d’accroître les performances de l’entreprise de 1,6 fois plus comparées aux marketeurs qui ne donne pas l’accès à la donnée en libre service.1

Afin de pouvoir partager l’information avec vos collègues utilisez votre expertise pour  créer un rapport de données facile à comprendre en dehors de votre équipe. Via des formations de familiarisation à l’analyse des données.

Source : Google Marketing Platform


1. Econsultancy/Google, « The Customer Experience is Written in Data », May 2017, U.S. (n=677 marketing and measurement executives at companies with over $250M in revenues, primarily in North America; n=199 leading marketers who reported marketing significantly exceeded top business goal in 2016, n=478 mainstream marketers (remainder of the sample), May 2017

Leave a Reply