La valeur cachée des données textuelles non structurées

Tribune de Alain Biancardi
VP Sales & Marketing
Expert System

 

 

La quantité d’informations est telle que la capacité manuelle des individus et des entreprises ne permet plus de les gérer efficacement. Une solution technique et intelligente est dorénavant absolument nécessaire.

Les entreprises doivent être capables d’extraire la valeur des informations disponibles et de rapidement les comprendre, de manière parfaitement fiable. Une technologie capable de lire et de comprendre le sens des mots dans leur contexte, tout comme le ferait un être humain ou presque, constitue aujourd’hui un élément clé pour ajouter du contexte aux contenus et transformer les informations en connaissances.

Le volume et la disparité des informations de nos jours requièrent des solutions qui vont plus loin que les anciennes technologies basées uniquement sur les mots clés, les statistiques et le pur Machine Learning. Aujourd’hui, avec des outils et des technologies avancés, tels que la véritable plateforme d’intelligence artificielle cognitive Cogito® d’Expert System, les entreprises peuvent comprendre le sens des mots dans leur contexte, en déployant une plateforme de haute performance conçue pour traiter des quantités colossales de textes, avec le plus haut niveau de précision. Une plateforme capable de capturer, stocker et analyser ce qui, auparavant, n’était pas exploité à sa juste valeur.

Grâce à une analyse profonde des contenus de tout type, Cogito transforme vos données en intelligence et connaissances directement exploitables, vous permettant de partager cette richesse à travers toute votre entreprise pour renforcer vos opérations et processus.

La puissance de l’association des données non structurées à l’IA permet de simplifier le traitement des informations dans le cadre de problématiques encore plus complexes.

Par exemple, les banques ou toutes autres entreprises peuvent plus précisément et plus rapidement détecter la fraude, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent ou autres manœuvres en explorant des données jusque-là non traitées : les données non structurées. Elles peuvent ainsi repérer les cas de fraude et d’abus pour y mettre fin, mais aussi éviter les possibles erreurs de diagnostics liées à l’utilisation exclusive de données structurées. Les accords commerciaux et financiers entre pays ou entreprises (tels que les contrats) et de nombreuses sources de données peuvent également être analysés en détail pour détecter les fraudes ou de quelconques iniquités, délibérées ou involontaires.

La véritable IA cognitive permet de renforcer la compétitivité de votre entreprise

Les bénéfices engendrés par l’IA et les progrès dans les technologies de traitement des données structurées et non structurées sont tels que le temps est clairement venu pour les entreprises et les organisations de tirer plus massivement profit de la plus formidable des sources d’informations actuellement à leur disposition : leurs propres données non structurées.

La valeur ajoutée de l’IA est absolument remarquable, notamment du fait de sa capacité innovante à comprendre les données : des données de tout type, structurées et non structurées, dans des quantités plus importantes que jamais. Elle joue un rôle clé dans la transformation des données en connaissances directement exploitables, pour des prises de décisions plus rapides et plus efficaces. Les technologies basées sur l’IA peuvent considérablement renforcer les connaissances et les processus de gestion des informations, avec, à la clé, des avantages concurrentiels.

Alors que les entreprises comprennent de plus en plus les implications et les bénéfices concrets de l’intelligence artificielle, une question se pose : Comment utiliserez-vous concrètement l’IA dans votre entreprise ?

L’IA : une technologie de rupture pour le monde des données d’entreprise

L’IA permet aux entreprises de résoudre des problèmes concrets et de gagner en efficacité et en efficience :

  • L’IA cognitive permet d’optimiser la qualité des résultats de recherche grâce à ses remarquables performances en matière de précision (excluant les informations inutiles qui pourraient faire perdre de vue les résultats importants) et de recherche (capacité à fournir tous les résultats pertinents), mais aussi grâce à sa capacité à rendre les activités d’exploration plus rapides, plus précises et plus exhaustives.
  • Les applications d’IA permettent d’optimiser l’expérience des utilisateurs et l’assistance en ligne, grâce à la compréhension automatique du langage naturel, associée à des interfaces plus intuitives et interactives. Comment l’IA peut-elle avoir un impact si considérable ?
  • Les outils d’IA avancée facilitent les activités d’analyse et la mise en corrélation automatique des informations internes et externes des entreprises, pour accroître la valeur des connaissances.

Les données d’entreprise (informations non structurées en tout genre, flux d’actualités, contenus de médias sociaux ou autres) peuvent être sources d’opportunités concrètes, mais aussi de préjudices majeurs pour les entreprises, quel que soit le domaine concerné, en particulier en matière de prises de décisions.

Se contenter de collecter et de rechercher les informations ne suffit pas à rester compétitif.

L’IA cognitive, avec sa capacité à analyser les informations disponibles en temps réel et à révéler les renseignements et les opportunités cachés dans les données, offre un réel avantage concurrentiel. Grâce à la plateforme Cogito basée sur des algorithmes d’IA, les entreprises peuvent faciliter et optimiser la gestion des informations non structurées et les analyses de texte pour :

  • Exploiter toutes les informations, en associant les connaissances internes à d’autres sources d’informations, et extraire les données pertinentes.
  • Offrir une visibilité en temps réel sur les initiatives stratégiques, les partenaires ou les tiers.
  • Réduire et même complètement éviter les risques en matière d’opérations, de réputation ou autre, via une surveillance et une analyse efficace des informations.
  • Savoir ce que les concurrents font et capter les tendances du marché.

Leave a Reply