ÉTUDE DE CAS : eHarmony sélectionne Redis Enterprise pour ses performances en temps réel inégalées

Synthèse

eHarmony est un prestataire de services de rencontres en ligne qui génère jusqu’à 15 millions de rencontres par jour. Pour obtenir une expérience de service client réactive et interactive avec un minimum de frais généraux de fonctionnement, eHarmony s’appuie sur Redis Labs et sa version de Redis pour entreprises. Redis Enterprise a été choisi pour de nombreuses fonctions : de l’authentification utilisateur en temps réel en passant par l’analyse de données jusqu’à la prise en charge de recherches de profils correspondants à latence faible, l’alimentation des flux de nouvelles et des données de profil.

Chez eHarmony, la confiance est primordiale

Reconnu comme le 1er site de rencontres de confiance, eHarmony met en relation des célibataires qui partagent les mêmes valeurs depuis le début du siècle, ce qui en fait l’un des services de rencontres en ligne les plus durables et les plus prospères du monde. Alors que sa base d’utilisateurs de plus de 54 millions s’est agrandie, ainsi que son éventail de fonctionnalités et les plates-formes prises en charge, la préservation des hautes performances et de l’expérience client en temps réel fluide sur lesquelles ses utilisateurs ont appris à compter est une priorité absolue pour la société.

Faire des rencontres en temps réel n’est pas chose facile

eHarmony utilise des algorithmes complexes d’apprentissage automatique pour anticiper la compatibilité de paires d’utilisateurs. Contrairement aux recommandations unidirectionnelles que proposent par exemple Amazon ou Netflix, les recommandations de eHarmony sont bi-directionnelles, prenant en compte non seulement les actions et préférences d’un utilisateur unique, mais également la manière dont ces actions et préférences s’alignent avec celles d’un autre utilisateur, et vice versa.

Pour offrir la meilleure expérience client qui soit, eHarmony calcule et affiche des correspondances en temps réel lorsqu’un membre se connecte. Si des retards se font sentir dans l’affichage de ces correspondances, le site risque de perdre des clients.

Le Data Store hérité d’eHarmony, Voldemort, peinait à répondre aux exigences de personnalisation en temps réel du service d’association. Les défis présentés par Voldemort incluaient :

Une taille de clé en constante augmentation. En tant que simple base valeur-clé, Voldemort n’était pas capable de gérer plusieurs attributs pour un objet, forçant eHarmony à créer des clés qui étaient concaténées par chaque attribut d’objet. Ces grandes tailles de clés rendaient difficiles le maintien de la solution et la résolution des problèmes qui se présentaient.

Des performances loin d’être idéales. Alors que la base de membres d’eHarmony se développait, le besoin de servir des centaines de milliers d’utilisateurs simultanés augmentait d’autant. Voldemort, en grande partie à cause de ses limitations de valeurs de clés, ne pouvait pas tenir le rythme.

Absence de support communautaire. Initialement développé par des ingénieurs de LinkedIn, Voldemort n’a jamais reçu de support entreprise et le projet a progressivement perdu de la vitesse. eHarmony a estimé que le Data Store ne pouvait plus être considéré comme une solution d’entreprise stable.

L’empreinte de Redis s’étend

Redis a d’abord été utilisé comme base d’authentifications utilisateur pour les applications de bureau et mobiles eHarmony mais, Prateek Jain, Vice-président et Responsable de la technologie chez eHarmony, a bien d’autres projets en tête. « Les structures de données flexibles de Redis peuvent révolutionner nos opérations de base de données en temps réel », explique M. Jain. « Plutôt que de générer des centaines de clés concaténées en fonction de l’identifiant utilisateur, de l’heure qu’il est, et ainsi de suite, nous pouvons utiliser la structure de données en hachage pour simplifier considérablement le stockage des activités utilisateur. »

Cette flexibilité a encouragé eHarmony à transférer tous ses cas d’usage en temps réel, y compris la table de consultations de clés-valeurs, dans Redis et à utiliser Redis comme fabrique de données en mémoire en temps réel. eHarmony est ainsi en mesure d’offrir des expériences personnalisées à des centaines de milliers de clients connectés simultanément.

Minimiser les frais de fonctionnement avec Redis Labs

Redis jouant un rôle plus important dans les opérations de eHarmony, la société, dans le cadre de son initiative visant à réduire au minimum les frais de fonctionnement, a choisi de déployer Redis pour entreprises, suivant la proposition de Redis Labs. Le Pack Redis Enterprise est un logiciel téléchargeable qui offre les hautes performances, la flexibilité et la simplicité de la version open source de Redis, mais sans les complications induites par la maintenance de multiples instances de Redis à grande échelle et avec une haute disponibilité.

« Notre précédent Data Store, Voldemort, était devenu trop lourd pour l’équipe eHarmony, d’un point de vue opérationnel », explique M. Jain. « Les fonctions de gestion automatisée qui accompagnent Redis Enterprise, ainsi que le support 24 h/24, 7 j/7 d’experts Redis Labs, offrent la plate-forme technologique low-touch mais incroyablement solide que nous recherchions.

eHarmony et Redis Labs : Compatibilité future

Alors que eHarmony se prépare à répondre aux besoins et attentes croissants des célibataires de demain, la société considère Redis Enterprise comme un élément clé de sa pile de solutions. « Nous prévoyons d’étendre notre utilisation de Redis Enterprise à l’ensemble de eHarmony, » annonce M. Jain. « Sa facilité d’utilisation, ses performances, sa haute disponibilité, ses structures de données flexibles et son support expert intégré le rendent très attractif pour de nombreux autres cas d’usage, en tant que Data Store.

Leave a Reply