Avec Indexima, Natixis adresse les Big data instantanément et simplement

Banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers de BPCE, deuxième groupe bancaire français, Natixis évolue sur un marché financier ultra réglementé et disrupté par le digital.

Portée par les nombreuses perspectives générées par l’intelligence artificielle et les Big Data, Natixis entreprend début 2015 une vaste réflexion sur la transformation de ses services. Son ambition : connecter les utilisateurs aux milliards de flux de données disponibles, et leur permettre de les afficher dans un outil de dataviz et de les exploiter ainsi rapidement et facilement.

Le nerf de la guerre : l’affichage et l’exploitation rapides des data 

Une première étape validée par l’équipe de pilotage au sein d’un projet de consolidation et d’exploitation de l’ensemble des données dans un nouveau framework Big Data. Fin 2015, la DSI prend la décision de déployer une architecture Big Data basée sur Hadoop permettant ainsi la mise en place d’un prototype autour de Polybase SQL Server.

L’idée était de pouvoir utiliser massivement les données stockées dans les clusters Hadoop. Mais très vite, face aux volumes à traiter, le Big Data montre ses limites dans l’affichage instantané des données rendant ainsi leur exploitation complexe. « Les temps d’affichage pouvaient atteindre plusieurs semaines lorsque l’on cherchait à croiser des données. Nous avons donc rapidement recherché le chaînon manquant entre l’outil de Dataviz et les Big Data de Natixis », explique Pierre-Alexandre Pautrat, leader for Global Markets Risks, P&L and Finance Ecosystem de Natixis au lancement du projet.

Plusieurs solutions sont alors testées sans donner satisfaction : impossibilité d’effectuer des requêtes croisées MDX sous Microsoft Excel, absence de protocole d’authentification SSO Kerberos, technologies non évolutives… C’est alors en 2016 que Natixis se rapproche d’Indexima. À la clé : une analyse simple et rapide de l’ensemble des données, quelle que soit leur source, et des performances accélérées au sein des applications data existantes.

Le Data Hub : une technologie unique d’indexation combinée à du machine learning

« La solution d’Indexima nous donne la possibilité de gérer toutes nos données, qu’elles soient issues d’Excel, de Tableau, de Qlik, de Power BI ou encore de MicroStrategy. La capacité du Data Hub de scanner les sous-ensembles de milliards de données nous permet d’afficher des tableaux de bord instantanément, et d’accélérer drastiquement nos analyses et notre prise de décision. » », commente Pierre-Alexandre Pautrat

Autre bénéfice majeur : Indexima parvient parfaitement à s’adapter aux fortes règlementations de sécurité inhérentes au secteur financier, qu’il s’agisse de la gestion des droits d’accès ou de l’authentification. Le Data Hub centralise en effet l’ensemble des règles de sécurité avec un filtrage automatique des données par utilisateur, garantissant ainsi un accès aux seules données que lui autorise l’entreprise.

L’affichage de l’ensemble des données de Natixis simplifié et instantané

Désormais, les milliers de traders de chaque filiale de Natixis peuvent se connecter, accéder aux milliards de données empilées depuis 2016, décrypter les évolutions des marchés financiers et optimiser la gestion des actifs et des portefeuilles.

« Aujourd’hui, Indexima apporte une solution efficace aux différentes divisions de Natixis et de ses 38 filiales, qu’il s’agisse des équipes en charge du risque, de la direction financière ou encore des contrôleurs de gestion. » ajoute Pierre-Alexandre Pautrat. « Les utilisateurs de la MOA, mais aussi les DBA et les analystes ont accès aux Big Data et peuvent travailler sur des tableaux croisés dynamiques sous SQL et MDX avec des temps d’affichage en millisecondes. »

En 2018 Indexima est devenu le Data Hub d’entreprise et une solution clef pour Natixis dont tout le pilotage des assets financiers et les décisions d’investissement s’appuient de plus en plus sur le datalake.

A la suite de ce projet, Indexima et Natixis continuent de travailler et d’avancer ensemble sur la data science.

Florian Caringi, coordinateur de la plateforme Hadoop de la CIB chez Natixis, et Mickael Le Bars, Data Scientist chez Natixis, animeront une conférence avec Indexima sur le thème suivant : Finance Corporate : la data science pour optimiser les activités de back office sur Indexima.

Rendez-vous le lundi 11 mars à 16h40 à l’Amphithéatre bleu.

 

 

Leave a Reply