Augmentez votre réalité avec les Embedded Analytics

Apportez les bons analytics à la bonne personne et au bon moment

 Par Cloé Goldsztejn, Chief Product Officer, NODATA

 

Les nouvelles technologies présentes au quotidien

Dans la vie de tous les jours, nous sommes habitués à ce que tout soit accessible aisément et rapidement.

Les smartphones et les ordinateurs sont devenus de puissants assistants ; vous pouvez commander à manger, prendre un rendez-vous chez le médecin, vérifier vos comptes bancaires, commander un taxi…. Et la plupart du temps, tout cela est possible en à peine trois clics !

Vous achetez ce dont vous avez besoin sans y penser, vous pouvez suivre le statut de livraison d’un colis en temps réel, votre téléviseur vous suggère même ce que vous devriez regarder. Votre réfrigérateur peut vous écrire votre liste de courses – en fait, il peut même faire les courses à votre place et vous les faire livrer directement à votre porte, vous n’avez donc plus à vous en soucier !

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est à la portée de tous avec l’arrivée des chatbots, des assistants vocaux (Google Home, Alexa), et la démocratisation de l’IoT. Vos interactions avec la technologie sont devenues de plus en plus intuitives et naturelles. Vous pouvez contrôler votre maison, votre téléviseur ou votre voiture… en leur disant simplement quoi faire.

Avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle, vous pouvez vivre des expériences plutôt immersives sans prendre aucun risque. Vous pouvez visiter votre futur appartement avant que l’immeuble sorte de terre. Vous pouvez sauter en parachute, conduire une voiture de course, ou piloter un avion de chasse tout en étant assis dans votre canapé….

Dorénavant, tout est à portée d’index… ou de voix, et vous n’imagineriez pas vivre différemment. Alors, pourquoi en serait-il autrement au travail ?

Relever le défi de la transformation digitale

Changer ses outils ou ses processus est un grand challenge pour les entreprises. Plus l’entreprise est grande, plus la transition des anciens systèmes vers des solutions modernes est longue. Il faut faire face aux habitudes bien ancrées chez les employés et, surtout, tenir compte de l’important patrimoine applicatif. Lorsque vous avez investi des millions d’euros pour mettre en œuvre une technologie ou une infrastructure, lorsque vous avez consacré beaucoup de temps à former vos employés et à les convaincre des avantages d’une solution, vous ne pouvez pas vous contenter de tout « jeter à la poubelle » afin d’opter pour une nouvelle approche. Les gens sont souvent réticents au changement ; c’est tout simplement dans notre nature.

Le déploiement d’une solution d’entreprise innovante implique des coûts importants et des efforts considérables pour moderniser les infrastructures et pour gérer la conduite du changement.

Pour ces raisons, l’écart entre le confort de la vie quotidienne et celui de l’environnement de travail s’est creusé au fil du temps. Les employés sont confrontés à des solutions obsolètes, ils doivent passer d’une application à une autre plusieurs fois par jour. Les performances et l’ergonomie sont bien en deçà des attentes. Les salariés non informaticiens peinent à être autonomes, ce qui génère de la frustration. Cela est devenu d’autant plus gênant, que ces mêmes personnes font maintenant l’expérience de technologies très intuitives et performantes en dehors du bureau.

Une autre contrainte concernant les outils professionnels est la sécurité. De nos jours, chaque bit de données peut être tracé, stocké et exploité à des fins plus ou moins éthiques. Dans notre vie personnelle, nous ne sommes pas tous conscients de ces problématiques. Mais lorsque vous travaillez dans la data, vous ne pouvez prétendre ignorer les exigences réglementaires concernant le stockage et l’utilisation des données. Veiller à ce que les données restent stockées en toute sécurité et ne soient accessibles qu’aux bonnes personnes relève de votre responsabilité en tant que professionnel.

Dans ce contexte, de quelle manière les entreprises et leurs employés peuvent-ils bénéficier du confort que l’innovation peut leur apporter, tout en maîtrisant les coûts, la sécurité, la conduite du changement et les contraintes liées à leur environnement ?

Obtenir le meilleur des deux mondes avec les embedded analytics

Les méthodes traditionnelles utilisées pour exposer les données à leurs consommateurs sont « démodées » et non intuitives. Soit les employés accèdent à des outils de reporting très complexes à utiliser pour les non informaticiens, soit ils reçoivent des tableaux de bord statiques (Excel, PDF) dans leur boîte mail, ce qui rend toute interaction avec les données impossible. Dans les deux cas, il est très difficile, voire impossible, de mettre en place une stratégie de gouvernance des données afin d’en superviser les usages. De plus, les employés sont forcés d’interrompre leur activité et de basculer d’un outil à l’autre pour obtenir l’information qu’ils recherchent. Cela génère frustration et déconcentration, menant ainsi à une importante diminution de la productivité au travail.

En adoptant l’approche des embedded analytics, vous ne vous contentez pas d’inciter vos utilisateurs à se servir des analytics, vous les poussez directement au sein de leur environnement de travail. Grâce aux solutions Web, vous pouvez littéralement « embarquer » les analytics dans les applications qu’ils utilisent tous les jours, et cela à moindre coût. Il vous suffit d’intégrer les appels aux tableaux de bord ou aux données directement dans le code de vos applications. Donnez un petit coup de « peinture », pour mieux les fondre dans l’environnement. Enfin, connectez-vous à votre système d’authentification centralisé pour garantir un accès sécurisé. Et c’est tout !

Les commerciaux peuvent consulter leurs performances à l’endroit même où ils enregistrent leurs prospects sur l’application CRM installée sur leur smartphone.

Les chefs de rayons des grands magasins peuvent accéder aux résultats des ventes de la veille dans leur application de gestion des stocks sur leur tablette.

Les contrôleurs financiers peuvent vérifier les comptes et analyser les résultats plus rapidement avec tous leurs outils et les données recueillies au même endroit sur leur PC.

Les médecins peuvent consulter les statistiques sur l’efficacité des traitements pendant qu’ils délivrent des ordonnances à leurs patients. Vous voyez où je veux en venir ? Les possibilités sont virtuellement sans limites.

Les employés peuvent ainsi rester concentrés sur leur travail et compter sur les analytics pour accompagner leurs prises de décision. Les données se fondent dans leur routine et ils gagnent en productivité.

Grâce aux embedded analytics, les entreprises peuvent garantir la sécurité de l’accès et obtenir une adhésion rapide des utilisateurs, car les données apparaîtront toujours là où elles sont les plus utiles. La conduite du changement n’est pas un problème, puisque rien n’est réellement changé.

Quand les embedded analytics augmentent la réalité des employés

Les embedded analytics ne sont pas qu’une question de données, de tableaux de bord ou de KPI. Ce qui importe le plus, c’est l’expérience utilisateur.

Les architectures modernes, conçues pour la haute performance et la scalabilité, permettent aux entreprises de traiter les données en temps réel et de fournir un accès rapide à des millions d’utilisateurs au même moment.

Grâce au traitement automatique du langage naturel (NLP) et aux technologies des assistants vocaux, vous pourrez bientôt poser des questions à vos données… et elles vous répondront par de vraies phrases !

Demain, avec les technologies AR/VR, les données seront directement embarquées dans votre réalité. Nous augmenterons votre environnement en positionnant l’information là où vous en avez besoin. Vous pourrez naviguer dans vos données et les manipuler de la façon la plus intuitive : en les parcourant à pied et en les manipulant avec vos mains.

Découvrez les embedded analytics avec NODATA (http://nodata.co)

NODATA est présent sur le Salon Big Data à Paris depuis 2016. Cette année, nous vous préparons 2 ateliers pour présenter NODATA et des cas d’usage. Venez nous voir sur le stand A18 et découvrir notre solution.

 

Leave a Reply