Mag ONLINE #1


Valoriser le potentiel des Big Data tout en maitrisant les coûts associés

Valoriser le potentiel des Big Data tout en maitrisant les coûts associés

McKinsey Global Institute définit le "Big Data" comme un "ensemble de données dont la taille dépasse la capacité des outils ordinaires de gestion de base de données à enregistrer, stocker, administrer et analyser l'information." Alors qu'on prévoit une croissance annuelle de 60 % de la quantité d'informations, le montant global des dépenses informatiques ne devrait s'accroître que de 2 %. Pour les entreprises, gérer efficacement leurs données devient un défi. Cependant, au cas où elles n'y parviendraient pas, leurs pertes pourraient être colossales, car jamais elles n'ont eu autant intérêt à exploiter les forts volumes. Ainsi, les entreprises s'efforcent de faciliter l'accès de leurs clients à l'information alors même qu'il leur devient de plus en plus difficile de le faire.

Jamais pouvoir exploiter de forts volumes de données n'a présenté un tel intérêt
Les entreprises accumulent des milliers de milliards d'octets de données concernant tous les aspects de leur activité. Or, ce Big Data est plus précieux que jamais, car il renferme des informations inestimables sur les clients et les marchés, issues de sources nouvelles et étendues. Les appareils mobiles, les réseaux sociaux et l'essor rapide des applications enrichissent les sources d'information traditionnelles que sont, par exemple, le data warehouse et les systèmes de CRM. Tandis que la quantité d'information générée dans le monde explose, et que les entreprises croulent sous les données, c'est une occasion unique de valoriser cette ressource qui se présente à elles. Celles qui sauront la saisir verront leur chiffre d'affaires exploser. On estime, par exemple, que le secteur de la santé américain pourrait gagner 300 milliards de dollars par an rien qu'en gérant ses méga volumes de données de façon efficace. Dans la distribution, c'est une augmentation de 60 % de leur marge opérationnelle que pourraient envisager les entreprises si elles parvenaient à gérer correctement leurs données. Et le retour sur investissement sera similaire dans d'autres secteurs où l'exploitation rapide des dernières données disponibles sur les produits, les clients et les marchés peut contribuer à améliorer les résultats.

Les entreprises confrontées au défi de diffuser rapidement l'information et de la rendre facilement accessible
Les entreprises se retrouvent aujourd'hui face à un singulier paradoxe : alors que maîtriser l'information n'a jamais été aussi important, la croissance exponentielle des volumes complique sa gestion et son exploitation. L'explosion des données excède de loin la croissance des budgets IT (estimée à 2 % par an seulement) et la capacité des organisations à tirer pleinement parti de cette masse d'information.



MicroStrategy, un engagement indéfectible depuis plus de 20 ans sur les forts volumes de données

MicroStrategy aide de longue date les entreprises à donner du sens à leurs forts volumes de données afin d'étayer leurs décisions métier. En matière de diffusion rapide de l'information au sein de l'entreprise, MicroStrategy réduit les temps de réponse grâce à plusieurs innovations qui lui sont propres et des partenariats étroits :

• Utilisation optimale de la base de données : MicroStrategy exploite pleinement les possibilités analytiques de la base de données, de façon à ce que les calculs impliquant de grandes quantités de données soient effectués au plus près de leur emplacement mémoire. En minimisant les volumes qui transitent sur le réseau, cette approche optimise la performance.

• Accès rapide aux états, aux documents et aux jeux de données les plus fréquemment utilisés : Chaque état, tableau ou jeu de données est automatiquement et dynamiquement placé en cache à sa première utilisation, de manière à pouvoir être récupéré instantanément si un autre utilisateur le sollicite. Les bénéfices en termes de performances sont particulièrement évidents dans le cas de tableaux de bord et de rapports complets, de jeux de données composites, des listes de sélection, voire des connexions à la base de données.

• Obtention rapide des gros jeux de données : Grâce à sa couche de BI en mémoire haute performance, MicroStrategy pré-charge des jeux de données de très grande taille pour leur utilisation et leur réutilisation rapide et efficace dans de nombreux états et tableaux de bord. Les données "en mémoire" se trouvant sur le serveur MicroStrategy, elles peuvent être obtenues bien plus vite que si elles étaient sur le disque géré par la base de données. Les états et les tableaux de bord qui utilisent ces données voient instantanément leurs performances s'améliorer. Cette technique peut accélérer l'accès aux informations pour 25 % à 50 % du reporting courant de l'entreprise.

• Optimisation de la performance, quelle que soit la base de données : La plate-forme MicroStrategy est spécifiquement configurée et automatiquement ajustée à un grand nombre de bases de données certifiées, ce qui garantit un très haut niveau de performance.

• Des partenariats étroits : Indépendant, MicroStrategy ne privilégie aucune base de données et entretient des relations fortes et partenariales avec les principaux fournisseurs du marché, dont Teradata, Netezza, Greenplum, et d'autres systèmes optimisés pour la requête. C'est ce qui permet à MicroStrategy d'optimiser la performance en fonction des particularités d'architecture propres à chaque éditeur.

De plus, MicroStrategy apporte tous ces avantages pour un coût total de possession (TCO) minimal. Par exemple, MicroStrategy fonctionne parfaitement sur des matériels standards, ce qui évite à l'entreprise d'avoir à faire l'acquisition de coûteux systèmes propriétaires. Enfin, MicroStrategy propose une meilleure administration que tout autre éditeur de BI, ce qui signifie moins de ressources informatiques pour prendre en charge la plate-forme.


MICROSTRATEGY
www.microstrategy.fr
BIG DATA Paris un événement
L'agence au service du grand public et des professionnels