6 & 7 mars 2017 • Palais des Congrès

Prédictions 2017 de Scott Gnau, Directeur
des technologies, Hortonworks

 

retour au sommaire

1 —  Les réseaux intelligents, leviers de l'essor des clouds de données

L'Internet des objets, des personnes et des systèmes connectés, et la connectivité machine-machine encouragent l'émergence :

  1. D'environnements intelligents dans lesquels les appareils se comprennent l'un l'autre
    et fonctionnent de pair en temps réel, dans le cadre d'un besoin ou d'un objectif de plus grande envergure.
  2. De la possibilité pour les réseaux de s'adapter à la demande, à la hausse comme à la baisse, et, pour les messages, d'être aiguillés et acheminés tout en étant associés à un niveau de priorité en temps réel.

Dans cet univers, les silos de données seront remplacés par des clouds de données. Affranchis des contraintes de traitement par batch sur site, nous serons témoins de l'émergence de réseaux intelligents dotés de fonctions de configuration automatique capables de créer des liens pertinents entre différents appareils. Ces réseaux intelligents fourniront également la flexibilité permettant de transmettre les données vers le bon emplacement pour analyse de manière innovantes et accélérée.

 

2 —  Apprentissage automatisé et outils d'analyse à la source en temps réel

En 2017, les logiciels et silos de données monolithiques « axés sur une simple centralisation » disparaîtront des entreprises. Les appareils intelligents collaboreront et analyseront les données qu’ils se transmettent mutuellement. Les algorithmes d'apprentissage automatisé en temps réel, présents au sein des applications de données distribuées modernes, entreront en scène - des algorithmes capables d'arbitrer instantanément les décisions entre deux appareils qui communiquent. Les données pèsent lourd, et il est encore coûteux de les faire circuler plutôt que de les stocker. Cette conjoncture entraînera l'explosion de la notion d'outils analytiques appliqués au traitement à la source, où les données naissent et existent, et ce, en temps réel (contrairement à un transfert global dans le cloud ou à un regroupement au sein d'un emplacement central).

 

3 —  Croissance des outils d'analyse anticipée : des analyses et des actions post-événement
à l'anticipation et au temps réel

La création unique de valeur pour les entreprises découle non pas du traitement et de la compréhension des transactions à mesure qu'elles ont lieu, puis à l'application de modèles, mais bien à la mise en œuvre de ces opérations avant que le consommateur, ou le capteur, entreprenne quelque chose. Je suis convaincu que nous passerons rapidement d'un modèle post-événement, voire en temps réel, à l'utilisation d'outils d'analyse anticipée qui soutiendront les transactions plutôt que de se contenter de les modifier ou les optimiser. Cela aura un impact transformationnel sur la capacité d'une entreprise orientée données à identifier de nouveaux flux de revenus, à réduire ses coûts et à améliorer sa connaissance client.

 

4 — Omniprésence des applications de données connectées modernes

La capacité de mettre en correspondance données au repos et données en mouvement au sein de différentes plates-formes, sur site ou distribuées sur de multiples clouds, tout en bénéficiant d'une véritable portabilité des applications, marque une différence centrale entre l'avenir et le passé en matière de données. Pour réussir dans le domaine des données, les entreprises doivent connecter leurs applications et leurs données via une plate-forme ou un framework. Il s'agit du fondement des applications de données modernes en 2017. Les applications de données modernes sont extrêmement mobiles, conteneurisées et connectées. Elles vont rapidement remplacer les logiciels monolithiques associés à une intégration verticale.

 

5 — Les données, des produits à portée de tous

Dans ce nouvel univers, vos données sont également des produits. Les logiciels sont substituables, vos données sont irremplaçables et ont de la valeur. Les consommateurs ont, jusqu'à présent, largement renoncé à la valeur de leur pouvoir d'achat sur les réseaux sociaux et via le commerce en ligne, mais ils deviendront de plus en plus désireux d'en savoir plus sur la manière dont ils le font et de décider de le faire ou non. Que vous soyez un fabricant manipulant des métaux ou un consommateur, je pressens que vos données deviendront des produits de valeur, à l'achat, à la vente ou à la perte. Il existera de nouvelles solutions, de nouveaux modèles d'activité et de nouvelles entreprises qui rechercheront des moyens de monétiser ces ressources.

Scott Gnau

Chief technology officer

 

HORTONWORKS

 

i

n

s

c

r

i

p

t

i

o

n

 

 

retour au sommaire

 

réservez votre badge

inscrivez-vous en ligne pour participer à big data paris 2017

Contact

bigdata paris 2017 by

Simon Nicolas / Inscription Conférence

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

BigData Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.